4-6 rue Mimaut - 60110 Méru

06 73 49 29 44

L’histoire

ALC Méru, une association incontournable !

Créée en octobre 2003 par trois Méruviens, dont Claude Provost, son ancien Président, l’association méruvienne ALC Méru est pensée dès sa naissance autour d’un projet en lien avec la vie locale, qu’elle soit rurale ou urbaine.

Dans une ville où l’offre associative n’est pas encore beaucoup développée, la promotion, la valorisation et la médiation culturelle apparaissent comme des piliers nécessaires à l’épanouissement des habitants et à l’émergence d’une vie locale plus riche.

Très vite, s’impose sa principale raison d’être, entre simplification de l’accès à la culture et qualité des activités et des actions menées…

ALC Méru, une entité aimée des Méruviens

C’est rue Pasteur, à deux pas du Musée de la Nacre et de la Tabletterie, qu’un premier local est alors ouvert et dédié à la vie de l’association.

En 2015, forte de 13 années d’existence, la structure rejoint les nouveaux locaux mis à sa disposition par la ville de Méru, en plein coeur de ville, au centre culturel et associatif Le Domino.

Jusqu’en 2021, l’ancien conseil d’administration s’est ainsi consacré au déploiement d’activités complémentaires.

Dans des domaines aussi variés que le sport, la musique, la pratique de langues étrangères ou encore les activités manuelles et artisanales, l’association maintient son choix premier, souhaitant privilégier la qualité des spectacles, des interventions et des actions menées de concert.

ALC Méru : vers un nouveau chapitre !

En 2021, trois Méruviennes, mamans actives et déterminées, choisissent de reprendre le flambeau associatif.

La crise sanitaire est passée par là, les adhésions connaissent un ralentissement, les intervenants ont dû mettre en suspens leurs interventions et le nouveau conseil d’administration s’organise…

Stella Rome et Mélissa Pollet, bénévoles, et Séverine Bazin, secrétaire salariée, souhaitent aujourd’hui perpétuer l’héritage de l’association, en continuant d’allier plaisir, découverte et envie d’apprendre.

Convaincues que l’association a encore sa place dans le paysage local, elles choisissent de mettre au centre du projet associatif les liens entre les habitants, de favoriser l’éveil à la culture des plus petits, mais aussi de rendre accessible aux familles des environs des univers aux antipodes du quotidien.

Ces jeunes femmes dynamiques croient en un avenir souriant, et souhaitent communiquer leur énergie positive !

En constante recherche de nouveaux intervenants, l’association ALC souhaite diversifier ses propositions afin d’accueillir de plus en plus d’adhérents.

À la rentrée 2022, de nouvelles activités seront inscrites au programme, et l’engagement des trois mamans ne s’arrêtera pas là, soucieuses de tisser des liens entre les commerçants, et les autres associations du secteur comme Snick’Arts, Arts-Ouilles et Cie…